
L’Ecole Supérieure des Techniques Biologiques et Alimentaires (E.S.T.B.A) est un établissement de formation technique de l’Université de Lomé. L’E.S.T.B.A est née de la restructuration de l’Institut Universitaire de Technologie de Santé et des Sciences Biologiques, créé en 1971 par décret présidentiel n° 70-157 du 14 septembre 1970. L’E.S.T.B.A a pour objectif la promotion et le développement de la technologie dans l’enseignement et la recherche. Il s’agit d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. L’idée de la mise en place d’un tel établissement est née des constats ci-après :
Les cadres d’application indispensables à la réalisation des projets élaborés par les cadres de conception font défaut au développement harmonieux du pays.
Les incessants progrès de la médecine moderne entraînent un recours croissant aux épreuves de laboratoire qui souvent dictent le diagnostic définitif. En raison de leur difficulté et de leur importance, elles exigent un personnel technique spécialisé de différents niveaux de compétence théorique et pratique pour procéder et interpréter les analyses dont dépend, dans de nombreux cas, le salut du malade. La formation du personnel chargé de ces analyses ne peut plus être laissée au hasard, mais doit être organisée de façon méthodique et précise.
Les cadres pour la transformation des produits agricoles (céréales, tubercules et fruits) reçoivent leur formation à l’étranger et surtout en Europe où les produits agricoles ne sont pas les mêmes qu’en Afrique.
Les dégradations de l’environnement préoccupent les dirigeants dans tous les pays du monde.
Former sur place, des cadres techniques chargés de collaborer avec les Enseignants et les Chercheurs dans la gestion de l’environnement devient une priorité indéniable. L’E.S.T.B.A affirme dans son projet sa volonté de jouer un rôle pilote dans la formation et la recherche en Technologie médicale, nutritionnelle et environnementale dans l’Afrique de demain.